Investir en créant de l'impact: Un guide pour les fondations

Le capital de fondation peut et doit servir à des fins de bienfaisance. Le capital de fondation peut non seulement être investi de manière à ce qu'il soit conforme à l'objectif de la fondation, mais il peut même le renforcer. Les investissements qui poursuivent cet objectif sont appelés investissements d'impact. Il existe différentes façons de réaliser ces investissements, qui s'adaptent de manière différente selon la fondation.

Afin de présenter les différentes possibilités et leur utilité pour les fondations, Alternative Bank Switzerland (ABS) et le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l'Université de Bâle ont publié ensemble "Investir en créant de l'impact: Un guide pour les fondations" en août 2020. Ce guide s'adresse aux membres des conseils d'administration, aux gestionnaires de fondations et aux personnes qui conseillent les fondations. Le guide ne requiert aucune connaissance préalable du sujet et peut être téléchargé gratuitement.

Vous pouvez également en savoir plus sur les investissements d'impact dans le Swiss Foundation Code ou dans notre publication Social Impact Bonds (CEPS Research & Practice, en allemand). Ou acquérez des connaissances sur l'impact de l'investissement dans le cours intensif Stiftungsmanagement (en allemand) ou la Master class 2020 Fondations: nouvelle(s) génération(s) (en français).