En 2024, le CEPS a de nouveau contribué au développement du secteur à but non lucratif par des recherches pertinentes, des méthodes innovantes et des projets orientés vers la pratique. Le nouveau rapport annuel montre comment les approches basées sur les données – du traitement du langage naturel (NLP) au machine learning, en passant par la finance liée à l’impact – peuvent générer des effets concrets.
Un moment fort de l’année a été la nomination du Prof. Dr. Dominik Meier en tant que professeur assistant en philanthropie mondiale. Grâce à son expertise, le CEPS élargit son champ de recherche à la philanthropie internationale et a été récompensé par le Data & Analytics Section Award d’ARNOVA pour l’outil text2sdg.
Dans le domaine de la formation continue, la première promotion complète du MAS en gestion et droit des organisations à but non lucratif a terminé son cursus avec succès. La grande satisfaction des participant·e·s et l’élargissement des formats numériques soulignent la pertinence du programme.
Autres sujets du rapport :
Évaluation de l’impact par les LLM
Projets sur la résilience urbaine (UPRUN)
Utilisation de la VR et de l’IA dans les EMS
Analyse de 30 000 campagnes de financement participatif
Social Media