/ Research

Les actifs des fondations suisses s'élèvent à environ 100 milliards de francs

En Suisse, une nouvelle fondation a été créée tous les jours l'année dernière. Au total, plus de 13 000 fondations caritatives avec un capital de près de CHF 100 milliards ont été enregistrées. En conséquence, la densité des fondations en Suisse continue d'être parmi les plus élevées d'Europe, comme le montre le Rapport sur les Fondations en Suisse 2018.

Avec 15,6 fondations pour 10 000 habitants, la Suisse occupe à nouveau une position de leader international. En 2017, le nombre de fondations caritatives a continué d'augmenter, de 364 exactement. 70% des fondations sont ancrées au niveau régional et soutiennent ainsi des initiatives et des projets caritatifs locaux. La plus forte croissance a été enregistrée avec 57 nouvelles fondations dans le canton de Zurich, suivi de Genève et de Zoug, où la plupart des nouvelles fondations étaient liées à la nouvelle technologie Blockchain.

Les actifs des fondation s'élèvent à environ 100 milliards de francs

Dans le même temps, les liquidations ont également augmenté : Les 187 fondations dissoutes l'année dernière constituent la deuxième valeur la plus élevée après les 206 liquidations en 2014, le canton d'Argovie étant particulièrement touché. Les petites fondations, en particulier, continuent de souffrir de la faiblesse des taux d'intérêt ou n'ont pas pu poursuivre leurs activités pour d'autres raisons.Depuis la dernière enquête en 2012, le total du patrimoine de la fondation a augmenté de près de 30% pour atteindre près de CHF 100 milliards. L'Autorité fédérale de surveillance des fondations gère le patrimoine le plus important, soit 40 milliards de francs, répartis entre 4362 fondations, suivis par les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, dont le patrimoine total des fondations s'élève à près de 17 milliards de francs. Le total du bilan moyen d'une fondation d'utilité publique s'élève à 8,2 millions de francs, dont environ 80% ont moins de 5 millions de francs.

Dossier spécial : Dix ans de recherche philanthropique en Suisse

Le Center for Philanthropy Studies (CEPS) de l'Université de Bâle et le Center for Foundation Law de l'Université de Zurich sont deux centres de recherche universitaire pour les fondations et la philanthropie en Suisse qui fêtent leur dixième anniversaire en 2018. Lorsque les deux instituts ont été fondés en 2008, il n'y en avait que quatre en Europe. Aujourd'hui, ce nombre est passé à plus de vingt. Georg von Schnurbein, directeur de la CEPS, met l'accent sur une approche interdisciplinaire de la recherche : "Par philanthropie, nous entendons toute action bénévole privée à but non lucratif. Il s'agit non seulement des fondations et des principaux donateurs, mais aussi du travail bénévole, des contributions en nature ou des connaissances, qui sont mises gratuitement à disposition via Wikipedia, par exemple. Outre Bâle et Zurich, d'autres centres philanthropiques sont en cours de création à l'Université de Saint-Gall, à l'Université de Genève et à l'IMD de Lausanne.

Rapport sur les Fondations en Suisse 2018