/ Research

Podium pour la philanthropie suisse

Suite à la publication du Global Philanthropy Environment Index en avril 2018, la Lilly Family School of Philanthropy de l'Université de l'Indiana et DAFNE (Donors and Foundations Network in Europe) ont publié l'édition européenne de cet indice début octobre. Sur une échelle de 1 à 5, il mesure à quel point il est facile de s'engager philanthropiquement dans un pays. Des facteurs tels que la réglementation des organisations philanthropiques, les lois concernant les dons nationaux et internationaux, ainsi que l'environnement politique et socioculturel sont inclus dans l'indice.

D'un point de vue suisse, le résultat du rapport est réjouissant. Au niveau mondial la Suisse occupe la quatrième position dans le classement. D’un point de vue Européens, la Suisse range même sur la troisième des trente pays européens étudiés. Sur la première et deuxième place se trouvent la Finlande et les Pays-Bas. En comparaison avec d'autres pays, il est particulièrement évident que les décideurs politiques locaux s'intéressent encore peu à la philanthropie et que la coopération entre les autorités et les organisations philanthropiques peut encore être améliorée.

Prof. Dr. Georg von Schnurbein, qui a agi en tant qu'expert national pour la Suisse, a contribué à la préparation du rapport.

Global Philanthropy Environment Index

Global Philanthropy Environment Index – European Edition