Deuxième Baromètre de la Solidarité de la Chaîne du Bonheur

Pour lancer la semaine de la solidarité, la Chaîne du Bonheur a publié aujourd'hui le deuxième baromètre de la solidarité. Il examine l'évolution de la solidarité après la pandémie de covid-19 en Suisse, la compréhension de la solidarité par la population ainsi que l'influence de la guerre en Ukraine sur cette compréhension.

Depuis la fin de la pandémie de covid-19, la solidarité a augmenté, mais la perception des relations interpersonnelles reste majoritairement négative. Au début de la guerre en Ukraine, la solidarité a fortement augmenté, selon la Chaîne du Bonheur, mais elle a aussi diminué avec le temps. On constate également des différences dans la disposition à faire des dons pour une bonne cause : Alors qu'en 2021, 42 % des personnes interrogées indiquaient faire un don "plutôt spontané", elles n'étaient plus qu'un tiers en 2023. En revanche, le nombre de personnes qui font des dons "plutôt régulièrement" est passé d'un cinquième à un quart.

Le baromètre de la solidarité se base sur une enquête de la SSR à laquelle ont participé plus de 3000 personnes dans différentes régions linguistiques de la Suisse entre le 20 août et le 12 septembre 2023. L'institut de recherche Sotomo et le Center for Philanthropy Studies de l'Université de Bâle ont été chargés de l'évaluation.

Un résumé peut être téléchargé ici.
L'intégralité du baromètre de la solidarité peut être téléchargée ici (en allemand).