En 2019, après 6 éditions et plus de 150 participants en Romandie, Swiss Philanthropy Foundation poursuit l’organisation de la Master Class en gestion des fondations, en partenariat avec le Center for Philanthropy Studies de Bâle (CEPS) et le Centre en philanthropie de l’Université de Genève (UNIGE).

Quels objectifs ?

L’objectif de cette formation transversale est d’acquérir les outils et les connaissances pratiques nécessaires afin de choisir le bon véhicule philanthropique, de créer et d’administrer une fondation, tout en répondant aux exigences de demain.

Elle permettra une compréhension des enjeux philanthropiques actuels et du cadre théorique global encadrant une fondation, ainsi que sa mise en pratique au travers d’études de cas et de témoignages sur les enjeux clés de gouvernance du Conseil de fondation, de gestion et de distribution du patrimoine. Seront notamment couvertes les bases juridiques, de gouvernance, de gestion du patrimoine et de stratégie et d’impact des projets soutenus.

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse en premier lieu aux professionnels interagissant avec les fondations dans les domaines financiers, bancaires et juridiques (banquiers, notaires et avocats), les gérants de fondations (membres de Conseils et directeurs) ou des particuliers, philanthropes, souhaitant créer une fondation.

Lieu et date : 17 au 19 juin 2019, Château de Bossey (VD)

Frais d'inscription : CHF 1'950

Certificat : Certificat de Participation

Délai d’inscription : 8 avril 2019

Swiss Philanthropy Foundation
Rue De-Grenus 3
P.O. box 2097
1211 Geneva 1
Switzerland

T. +41 (0)22 732 55 54
contact@swissphilanthropy.ch

Jour 1

Jour 2
Jour 3
  • Bienvenue / Accueil
  • La philanthropie depuis 10 ans
  • La philantrophie aujourd'hui
  • Options, approches et "véhicules" pour une démarche philanthropique
  • L'organisation du quotidien dans une fondation
  • Regards croisés sur les Conseils de fondation
  • Gouvernance
  • Les motivations du philanthrope
  • Les Next Gen dans la philanthropie
  • Choisir une cause et un projet
  • Impact social
  • Finance
  • Consolidation et bilan de la formation
Prof. Dr Georg von SchnurbeinDirecteur Center for Philanthropy Studies (CEPS)Basel
Sabrina GrassiDirectrice des opérationsSwiss Philanthropy FoundationGenève
Prof. Dr Philipp KruegerProfesseur de FinanceUniversité de GenèveGenève
Prof. Dr. François DermangeProfesseur d'éthiqueUniversité de GenèveGenève
Martial ParisAssocié GerantWISE - philanthropy advisorsGenève
Loic PfisterAvovat et docteur en droitLPPV avocatsLausanne
Etienne EichenbergerPrésident du ConseilFondation de la fondation abritante Swiss Philanthropy Foundation; co-fondateur et associé gérant WISE - philanthropy advisorsGenève

Château de Bossey (VD)

Certificat de participation

Les participants reçoivent un Certificat de Participation.

Frais d'inscription

Les frais d’inscription se montent à CHF 1’950.- (matériel de formation et repas inclus).
Réduction de CHF 200.- pour les membres de SwissFoundations, proFonds et Sustainable Finance Geneva.